Le premier
Synopsis
Création décembre 2010-janvier 2011.
Ce projet est né de l’envie de trois compagnies : Sur le Fil, Ecknobul et Arts en Intersection. Trois compagnies, trois pays : la Belgique, la France, le Burkina Faso. Deux continents : l’Europe, l’Afrique. Le Nord, le Sud. Presque le monde entier.
À l’aube d’un nouveau jour, une personne, Fleming, semble attendre quelque chose. Très vite, il est rejoint par une deuxième personne, Stephen, un homme cynique adorateur de Wolfgang Amadeus Mozart. Stephen se place derrière Fleming.
Une file se crée. Très vite, Stephen dépasse Fleming. Ceux-ci sont rejoints par Dollan, un homme qui n’a l’air de rien, et par la sensuelle Molly et son mari cocu, Arnall.
Tous se placent dans cette file d’attente et sont prêts à toutes les séductions et les violences pour être le premier.
Chacun invente et réinvente les stratégies des « gagnants » comme celle du proverbe « qui va à la chasse perd sa place ».
Mais le gagnant, le premier de quoi ? L’auteur ne nous le dit pas, à part d’être premier dans une file au milieu de nulle part.
Cette inconnue fait apparaître avec force l’absurdité de la situation et par là même l’absurdité de l’arrivisme, la compétition et la performance propres à nos sociétés.
Une comédie incisive, absurde et profondément sérieuse où évoluent des personnages tantôt clownesques tantôt tragiques qui ressemblent étrangement à ce que nous sommes aujourd’hui.
Un spectacle co-produit par les compagnies Sur le Fil (BE), Ecknobul (FR), Moyabidi (BF), Arts en Intersection (BF)
Avec le soutien du Bureau international de la Jeunesse (BIJ) et de Wallonie Bruxelles International (WBI).