Sur un air de jazz de seconde zone acheté dans une station essence
Synopsis
Les prémisses de ce projet sont nés en octobre 2009 lors d’une performance théâtrale, en collaboration avec la compagnie Exto-Colossal et le collectif OKUP.
L’idée était de chercher ce qui peut naître de la confrontation entre le réalisme cinématographique et la distanciation théâtrale par le biais d’une enquête sur fond de roman noir.
Le genre noir pour fouiner autour de ses particularités où se mêlent violence et légèreté, où l’on voyage dans différents espaces et ambiances d’un territoire ce qui permet ainsi d’exploiter un environnement topographique et sociologique diversifié.
C’est ce que nous cherchions avant tout : témoigner, par le biais d’une fiction, de clichés photographiques, d’une recherche autour une nouvelle forme théâtrale et de décalages sur la spécificité d'une communauté humaine, d'un espace urbain.
De là est né notre premier roman-photo théâtral intitulé Roman-Photo by night présenté dans la salle de projection de l’INSAS.
Un an plus tard, nous avons poursuivi nos recherches et fait naître Roman-Photo by night II, présenté à la Nuit Blanche 2010 au cinéma érotique ABC.
Interpellés, au cours de ces recherches et ces présentations par la richesse des possibilités de jeu qui peuvent naître du roman-photo théâtral et par la fertilité du genre noir à peine effleuré encore,
nous avons décidé de dépasser la performance et nous lancer dans une création.
Nous avons démarré les premières recherches en novembre 2011, lors d’une résidence à l’Espace Grün de Cernay, en Alsace avec des membres des trois autres compagnies partenaires de ce projet (Exto-Colossal, 7981 Théâtre et Arts en Intersection).
Nous avons fait le choix de la France pour cette première résidence et de ce partenariat francophone via le Collectif 6.35 car nous n’avons pas voulu que l’enquête se passe uniquement en Belgique afin qu’au travers de cette création se traduise aussi ce mouvement si particulier que l’on nomme mondialisation.
Nous enquêterons sur notre culture urbaine et la confronterons donc à d’autres, la France, le Québec et le Burkina Faso que nous avons choisies selon un dénominateur commun : la langue française. Ajoutons que l’histoire sera écrite au fur et à mesure des résidences par quatre auteurs francophones issus des pays que nous traverserons.
Sur un air de jazz de seconde zone sera dès lors un roman-photo théâtral racontant une enquête au dixième degré sur fond de roman noir écrite à 8 mains où l’on découvre une sorte de road movie dans des terres parcourues par la francophonie et raconté à la manière d’un orchestre de jazz, dans un bordel organisé.
Une création coproduite par les cies Sur le Fil, Exto-Colossal, 7981 Théâtre et Arts en Intersection
Soutenue par le CITF, Wallonie-Bruxelles International, l’Espace Grün, La Fabrique de Théâtre de Framerie, l’Espace Senghor, le Périscope (Qc), l’Institut Français de Ouagadougou (BF), le préO (FR)