La compagnie Sur le Fil, tissus d'histoires théâtrales depuis 2008, spécialisée dans la recherche d'un théâtre contemporain de proximité


La compagnie Sur le Fil est placée sous la direction de la metteuse en scène Vinciane Geerinckx. Au fil des projets, un processus de création particulier se dessine et s'affirme. Il consiste à travailler à partir de textes actuels ou de produire des créations aux thématiques ou à l'aide de supports matériels actuels en se tournant avant tout vers l'acteur.
L'acteur en tant qu'être humain doté de créativité et de liberté. Ainsi, après l'analyse textuelle, le jeu est travaillé de façon à encourager la créativité du comédien, à repousser les limites de sa liberté sur le plateau. Le comédien est donc au centre de l'élaboration des créations. Vient ensuite le spectateur, que la compagnie, dans sa démarche de théâtre de proximité, inclut comme acteur lors des représentations.

Le point de départ est donc l'être humain. Autours de celui-ci se dessine la scénographie, construite, avant le côté esthétique, pour servir et appuyer le jeu créatif et libéré des comédiens. La compagnie Sur le Fil recherche donc un théâtre de créativité directe, en direct, où ce qui est joué doit être sans cesse réinventé en prenant appui sur les enjeux bien définis et sur ses partenaires, le public, l'atmosphère, l'air du temps.

Créativité et liberté d'expression sont poussés à l'extrême et offerts ou plutôt partagés avec le public. Parce que le théâtre c'est avant tout un échange, un partage, un moment de création d'homme/femme à homme/femme. Parce qu'au XXIe siècle il y a encore tant à créer, à inventer. Tant qu'il y aura des hommes...





Compagnie Sur le Fil - 75 rue des Tanneurs 1000 Bruxelles - Tél: 0032 2 213.70.84 - Courriel: cie.surlefil@gmail.com
La Compagnie Sur le Fil est en résidence administrative au Théatre des Tanneurs.