MacBeth


Lignes Artistiques



Du théâtre dans le théâtre


L’illusion théâtrale n’est pas le principe de base du travail mené ici.
Au contraire, les comédiens sont davantage mis en avant que les personnages, pour plusieurs raisons.
La première étant que tous les comédiens sont apparents tout au long du spectacle.
En deuxième lieu, les comédiens font tantôt de l’interprétation de personnage, tantôt de la technique pour soutenir le jeu de leurs partenaires.
Cette technique est aussi visible pour les spectateurs. Elle fait entièrement partie du spectacle, de la mise en scène.
Troisièmement, l’interprétation d’un personnage n’incombe pas à un seul comédien mais bien à plusieurs d’entre eux.
Ainsi, tout au long de la pièce, les acteurs change et s’échange les rôles.
Nous nous éloignons donc de l’illusion pour nous rapprocher d’avantage d’une mise en abîme théâtrale,
de l’idée de théâtre dans le théâtre afin que le jeu, la joie du jeu de l’acteur soit mise en avant.
Nous misons sur l’idée qu’en privilégiant ce jeu, nous emporterons davantage le public qu’en nous en tenant simplement à une interprétation plus classique de l’histoire de Macbeth.

Une réécriture et une modernisation du texte


Pour respecter la dynamique que nous recherchons, nous avons découpés et moderniser la pièce en nous basant sur la traduction de François-Victor Hugo.
En plus d’être revus, tous les éléments de ce texte ne seront pas repris dans cette adaptation, certaines partis sont ôtées afin que texte et mouvement s’accordent.
Le sens n’est pas pour autant modifié.

Le KINO


Créé en 1999 à Montréal, le Kino, principe cinématographique issu d’un simple pari entre amis, consiste à « faire bien avec rien, faire mieux avec peu et le faire maintenant ! ».
Tournés et montés en 48 heures, des centaines de films Kino ont été présentés depuis.
Nous avons adapter ce principe au théâtre pour éviter toute monotonie, pour que la pièce cible soit sans cesse renouvelée.
Ainsi, la mise en scène de base est modifiée dans chaque espace de représentation de sorte que toutes les opportunités de celui-ci pour servir l’histoire sont entrevues et exploitées au mieux.
Les mouvements, déplacements et tous les objets et machineries prévus à la base durant la création pourront donc changer de lieu en lieu.

Compagnie Sur le Fil - 75 rue des Tanneurs 1000 Bruxelles - Tél: 0032 2 213.70.84 - Courriel: cie.surlefil@gmail.com
La Compagnie Sur le Fil est en résidence administrative au Théatre des Tanneurs.